Bien choisir la hauteur de vos chaises
Avant d’être un objet de décoration ou design, une chaise est avant tout un élément mobilier dont la fonction est de permettre de vous assoir confortablement devant votre table. Au delà de l’ergonomie de votre chaise, qu’il s’agisse d’ailleurs d’une chaise de cuisine ou d’une chaise de bureau, c’est bien la hauteur d’assise qui doit être le premier point qui va guider votre choix.
La hauteur d’assise d’une chaise, qu’est-ce que c’est ?
Il faut bien distinguer la hauteur d’une chaise et la hauteur d’assise. La hauteur d’une chaise correspond à la hauteur totale des pieds au haut du dossier, c’est une mesure qui vous donne (avec la profondeur et la largeur) une idée de l’encombrement du meuble, on parle aussi de « dimensions hors tout ».
Comment bien choisir la hauteur de votre chaise
La hauteur d’assise, elle, est la hauteur comprise entre les pieds et l’assise (coussin éventuel compris). Pour des chaises pour adultes, cette hauteur se situe en général aux alentours de 45 cm ce qui est idéal pour une hauteur de table de cuisine ou de bureau standard (généralement 70 cm de hauteur).
Pour des enfants et en fonction de leur âge, la hauteur d’assise va varier de 20 cm pour des enfants de 2 à 3 ans à 40 cm pour des adolescents.
Pour être à l’aise et confortablement installé sans être gêné par le plateau de votre table ou de votre bureau, il est recommandé de prévoir un intervalle de 25 à 35 cm entre l’assise de la chaise et le plateau de la table. Cela permet de laisser plus ou moins 10 cm entre le haut du genou et le rebord inférieur du plateau.
Il s’agit bien entendu de dimensions dites « standard », mais en fonction de votre morphologie, de votre taille et bien entendu de la hauteur de votre table, la hauteur d’assise idéale peut varier.
Plus vous êtes grands, plus la hauteur de votre assise peut être haute (jusqu’à 50 cm pour les plus grands d’entre vous), et inversement, moins vous êtes grands, plus l’assise peut être basse. A titre d’information, voici les normes de taille de chaises et de bureaux utilisé par l’éducation nationale
- Enfant (2-3 ans): norme T0, hauteur de chaise 21 cm
- Enfant (3-4 ans): norme T1, hauteur de table 46 cm, hauteur de chaise 26 cm
- Enfant (4-6 ans): normeT2, hauteur de table 53 cm, hauteur de chaise 31 cm
- Enfant (7-10 ans): norme T3, hauteur de table 59 cm, hauteur de chaise 35 cm
- Enfant (9-10 ans): norme T4, hauteur de table 64 cm, hauteur de chaise 38 cm
- Adolescent (10-14 ans): norme T5, hauteur de table 71 cm, hauteur de chaise 43 cm
- Adulte (adultes): norme T6, hauteur de table 76 cm, hauteur de chaise 46 cm
- Grand adulte (adultes): norme T7, hauteur de table 82 cm, hauteur de chaise 51 cm
Petites astuces et pièges à éviter
Vous avez déterminé la hauteur d’assise idéale pour votre chaise ? Parfait, mais voici quelques petits points à prendre en compter pour ne pas se tromper :
- Attention à votre type de table ! Certaines tables, en particulier les tables de cuisine ou certains bureaux, sont pourvus d’un tiroir. Or ce tiroir peut vous gêner si votre assise de chaise est trop haute, pensez donc bien à mesurer la hauteur entre le sol et le bas des tiroirs pour vous assurer que vos cuisses ne buteront pas contre le fond de la table.
- Pensez aux accoudoirs ! Si vous avez choisi une chaise à accoudoirs (par exemple une chaise de bureau), assurez vous que ceux-ci ne buteront pas contre votre table, il vous suffit de mesurer la hauteur du sol aux accoudoirs pour éviter ce souci