Chaises de salle à manger design

Les chaises et fauteuils de salle à manger ne sont pas fabriqués pour le même type d’utilisation que les chaises de cuisine. Leur vocation est à la fois décorative et orientée vers le confort d’assise. Les matériaux et les finitions sont donc sensiblement différents.

Qu’est-ce qu’une chaise de salle à manger ?

Une chaise de salle à manger réponds à des caractéristiques ainsi qu’à des besoins différents de ceux d’une chaise de cuisine ou de bureau. La chaise de salle à manger à vocation à se placer autour d’une table pour accueillir famille ou convives. Initialement la salle à manger était une pièce spécifique différente du séjour ou de la cuisine. Aujourd’hui ce n’est plus systématiquement le cas, par exemple de nombreuses cuisine sont désormais ouvertes ou intègrent directement la salle à manger. Mais à l’origine la salle à manger était une pièce de réception que l’on n’utilisait pas quotidiennement, de fait les chaises de salle à manger devaient être tout aussi fonctionnelles que confortables et esthétiques.

Le confort avant tout, c’est un peu le leitmotiv d’une chaise de salle à manger. Pour cette raison il s’agit majoritairement de chaises rembourrées, ce qui assure le confort de l’assise. La chaise de salle à manger est placée autour d’une table de 4 places ou plus, pour cette raison, il s’agit surtout de chaises sans accoudoirs (les chaises avec accoudoirs sont encombrantes et difficiles à ranger sous une table).

Comment choisir sa chaise de salle à manger

Les chaises de salle à manger sont vendues par lots de 2 ou 4 chaises, ce qui permet facilement d’acheter 4, 6, 8 chaises voir plus en fonction du nombre de places qu’offre votre table de salle à manger. Ce type de chaises étant rembourrées, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types de revêtement, comme le tissu, le cuir ou simili cuir, le velours etc. Chaque revêtement présente ses propres avantages et inconvénients. Le simili cuir est résistant et facile d’entretien, de plus les chaises de salle à manger en simili cuir peuvent bénéficier de nombreuses finitions : chaises matelassées, chaises capitonnées, etc. Le velours et le tissu sont plus doux et chaleureux au toucher et sont proposés avec une palette de couleurs plus étendues. En revanche ils sont plus sensibles aux tâches et à l’usure, c’est à prendre en compte lors de votre choix.

– La hauteur d’assise : De manière générale, la hauteur d’assise d’une chaise de table et d’environ 45 cm. Pensez néanmoins à vérifier la hauteur de votre table, on estime que pour être à l’aise il faut pouvoir bénéficier de 10 cm entre les cuisses et la table. Une table standard fait plus ou moins 70 à 75 cm de haut.

– Le rembourrage : Les chaises les plus confortables sont celles qui bénéficient d’un rembourrage de l’assise et du dossier. Plus le rembourrage est généreux, plus la chaise est agréable. Chez Kayelles nous utilisons de la mousse polyuréthane neuve qui offre un bon maintien et une excellente durée de vie.

– L’habillage : Le revêtement joue à la fois sur le confort et sur la facilité d’entretien de vos chaises. Le cuir ou le simili cuir est plus facile à nettoyer que les revêtements textile. En revanche, il est plus sensible aux griffes, faites attention si vous avez des animaux, les chats par exemple peuvent facilement dégrader les assises avec leurs griffes.

– Le dossier : Plus le dossier est haut, plus le dos est maintenu et plus l’assise est confortable. Les chaises de salle à manger on généralement un dossier qui arrive au moins à hauteur d’épaule.

– Le piètement : Les pieds des chaises jouent peu sur le confort, il s’agit plus d’un effet d’esthétique. A noter que les pieds “Cantilever” ont le bénéfice d’amortir l’assise.

Concernant le style de votre chaise de salle à manger, l’éventail est vaste, de la chaise de salle à manger patchwork, en passant par la chaise de salle à manger scandinave, à la chaise de salle à manger contemporaine. Sur la forme de la chaise on distinguera les chaises classiques généralement sans accoudoirs, aux chaises à haut dossier. Les chaises de salle à manger à haut dossier sont encore plus confortable mais plus encombrantes du fait de leur hauteur.

Enfin, pour les piètements vous aurez le choix entre les chaises de salle à manger sur pieds métal, sur pied métal chromé (généralement de type “cantilever” un pied très confortable car souple) ou sur pieds bois. Le métal pourra supporter des poids encore plus importants que le bois, mais c’est avant tout le style et le design qui doit guider votre choix.

Des chaises de salle à manger design et confortables  !

La salle à manger est l’endroit de la maison ou l’on se réunit avec famille et invités pour partager un moment de convivialité et de partage. Avec l’essor de la décoration intérieure, du cocooning, c’est devenu une des pièces phare de la maison et aujourd’hui plus que jamais on souhaite accueillir ses invités autour d’une belle table soigneusement décorée. Vous avez changé la déco de votre salle à manger, vos chaises sont datées, peu confortables ou vous avez tout simplement envie d’en changer ? Parfait, c’est le moment de vous faire plaisir avec un de nos modèles ! Et n’hésitez pas à associer vos chaises à un de nos petits fauteuils de salle à manger

Installez vous tranquillement, c’est une chaise Kayelles !

Encore plus que pour les chaises de cuisine, nos chaises de salle à manger sont étudiées pour que le confort soit irréprochable. Ce serait dommage de passer des heures autour d’un bon repas en étant mal assis non ? Nous avons sélectionné et designé pour vous des chaises ergonomiques avec de bon dossier et de larges assises souvent rembourrées pour un confort sans faille.

Des styles et des design variés

Notre gamme de chaises et de fauteuils est déclinée dans les grands styles de décoration du moment. Vous trouverez des chaises esprit industriel mêlant simili cuir et métal par exemple, des inspirations plus scandinaves avec des pieds en bois naturel, des modèles contemporains alliant chrome et simili cuir, des modèles vintage et des chaises patchwork colorées et très confortables.

Des matériaux de qualité et un prix serré :

Nous travaillons avec des matériaux de qualité, résistants et adaptés au confort que demandent les chaises de salle à manger. Nous travaillons le bois et le métal pour les piétement, les assises sont généralement rembourrées de mousse polyuréthane et les revêtements sont en tissu ou en simili cuir assemblé à la main. Nos chaises sont vendues par lot de 2 ou de 4 pour proposer le meilleur prix possible et limiter l’impact du transport sur l’environnement.

Updating…
  • Votre panier est vide.