Les chaises sont des meubles étudiés et conçu pour offrir une assise stable et confortable. De nombreux éléments vont jouer sur le confort des chaises, la forme globale du siège et son ergonomie dans un premier temps. Puis ce sont les différents éléments liés à sa structure et sa fabrication, la souplesse des matériaux utilisés, la qualité de l’assemblage, les revêtements et l’éventuel rembourrage.

Enfin, des éléments comme les accoudoirs, les appuie-têtes ou les reposes pieds vont permettre d’accroître encore le confort.

Il est amusant de constater qu’un des éléments qui différencie une chaise d’un fauteuil et la présence d’accoudoirs, ces éléments fixe, réglables ou mobiles placés sur le côté d’une chaise à accoudoirs … et en faisant donc techniquement un fauteuil.

Chaise confortables avec accoudoirs

Pourquoi choisir une chaise avec des accoudoirs ?

L’accoudoir est un des éléments de l’assise d’une chaise ou d’un fauteuil de bureau. L’accoudoir est généralement fixé à l’assise et au dossier s’il en existe un. C’est un élément de confort et d’ergonomie, et il participe à la rigidité de l’ensemble de la chaise lorsqu’il est fixé à la fois au dossier et à l’assise. Une chaise confortable pour recevoir des invités dans un salon, une salle de réception ou une salle d’attente, gagnera beaucoup en confort avec des accoudoirs. De la même manière, une chaise relaxante sera bien plus efficace avec des accoudoirs. En revanche une chaise de salle à manger avec des accoudoirs ou une chaise haut dossier à accoudoirs risque d’être encombrante et finalement peu pratique, difficile à placer sous une table.

La fonction ergonomique de l’accoudoir est de permettre de poser les avant-bras sur ceux-ci. Ils doivent donc être positionnées de façon à ne pas gêner les mouvements des bras. Il s’agit d’un élément particulièrement important, surtout lorsque l’on reste assis de longues heures.

Chaises de bureau avec accoudoirs

La majorité des fauteuils de bureau sont équipés d’accoudoirs, mais on trouve également des chaises de bureau pourvues de cet accessoire. Si l’accoudoir est presque toujours associé au fauteuil de bureau, c’est que celui-ci avec son haut dossier, est aussi plus cher et destiné à un usage intensif ; ce qui n’est pas nécessairement le cas pour une simple petite chaise de bureau.

Il existe de nombreux types d’accoudoirs pour chaise et fauteuils de bureau, il peut s’agir d’accoudoirs fixes ou d’accoudoirs amovibles, dans ce cas l’accoudoir est fixé sur un axe qui permet de le relever. On trouve également des accoudoirs réglables sur certains fauteuil gamer par exemple.

Pour encore plus de confort, certains accoudoirs peuvent présenter une surface rembourrée ou des accessoires intégrés comme des porte gobelet par exemple.

Chaises avec accoudoirs

Sur une chaise de salon, cuisine ou de salle à manger, l’accoudoir est généralement fixe. Comme pour une chaise de bureau, il va participer au confort général et renforcer la structure de la chaise.

Les chaises de salon et de salle à manger ainsi que les fauteuils gagnent beaucoup à la présence d’accoudoirs, ils renforcent le confort ce qui est particulièrement agréable pour des chaises destinées à être agréables et confortables.

Il est en revanche extrêmement rare de trouver des accoudoirs sur une chaise de cuisine. La raison principale est l’encombrement que crée la présence d’accoudoirs, or une chaise de cuisine a vocation à être pratique et peu encombrante. Difficile dans ces conditions de proposer des chaises dont les accoudoirs empêcheraient de les ranger sous une table de cuisine par exemple.

Bien choisir sa chaise à accoudoirs

On vient de l’expliquer, si les accoudoirs permettent de profiter au mieux du confort d’une chaise ou d’un fauteuil, ils présentent un défaut majeur : celui d’augmenter les dimensions et donc l’encombrement d’une chaise ou d’un fauteuil.

Il est donc important lors du choix de sa chaise à accoudoirs, de prendre en compte non seulement votre morphologie, mais aussi les dimensions de la pièce et la hauteur de la table que vous allez placer en face de votre chaise.

Si vous souhaitez pouvoir ranger votre fauteuil sous la table lorsque vous ne l’utilisez pas, assurez-vous que la hauteur de la chaise avec les accoudoirs est inférieure à celle de la table. Dans le cas d’une chaise à hauteur réglable, même chose, pensez à vous assurer que vous ne serez pas gêné par les accoudoirs. Il est plus qu’agaçant d’avoir des accoudoirs qui tapent dans votre bureau.

Dans le cas d’un fauteuil de bureau, il peut être intéressant d’opter pour des accoudoirs rabattables ou réglables en hauteur si le fauteuil a vocation à être utilisé par différentes personnes afin de s’adapter au mieux à leurs morphologies et manières de travailler

Toutes nos chaises

Updating…
  • Votre panier est vide.