Chaise industrielles

La singularité d’une chaise industrielle est que son design et les matériaux que l’on va utiliser pour sa fabrication sont ceux propre au style déco “industriel”. La chaise industrielle et donc généralement une chaise en métal, et plus spécifiquement une chaise de cuisine. La chaise bistrot est également souvent rattachée au style industriel.

La chaise style industriel, qu’on rapproche aussi de la chaise vintage ou rétro, est une tendance dans la décoration intérieure qui s’inspire de l’ambiance et des matières utilisées dans les ateliers et les usines au 20ème siècle. Dans une chaise industrielle vintage on s’attend donc à retrouver des matières relativement brutes, comme le métal, l’acier, le cuir ou le simili cuir, pourquoi pas des touches de bois par exemple.

Qu’est ce que qu’une chaise industrielle ?

Inspiré de l’aire industrielle, il n’est pas rare que les matières soient travaillées avec un effet un peu vieilli. L’idée est de donner l’impression que le mobilier a déjà servi, qu’il est un peu “dans son jus”. C’est en ce sens que l’esprit vintage se rapproche du style industriel, dans cette idée de faire passer des produits modernes et neufs pour des objets anciens ayant déjà vécu. Cette tendance du style industriel s’est beaucoup développée via les antiquaires, en particulier ceux spécialisés dans la récupération de mobilier venant des anciennes usines aujourd’hui désaffectées. Ces objets autrefois désuets sont vite devenus extrêmement recherchés et très demandés, les anciennes régions fortement industrialisées comme le nord de la France, d’où est originaire la marque KAYELLES, ont été de grands pourvoyeurs de mobilier industriel.

Aujourd’hui, la grande majorité des chaises industrielle sont bien entendu des produits neuf, fabriqués avec des méthodes modernes mais s’inspirant du design des modèles industriels les plus connus.

Dans quelle pièce et avec quelle déco disposer ma chaise de style industriel ?

Conçus à l’époque pour durer malgré des conditions d’utilisation rude, les chaises industrielles faisaient appel à des matériaux très robustes et résistants, et même si le design n’était pas l’élément le plus important, tous ces chaises avaient des lignes et un style aujourd’hui très recherché.

C’est donc le métal, généralement de l’acier, qui sera principalement utilisé. Il pourra être peint ou laissé brut, voir chromé. Dans la plupart des cas, c’est le noir ou le gris qui sera prédominant, mais il existe bien entendu des chaises industrielles de couleur.

Pour les modèles de chaises associant métal et cuir ou similicuir, les couleurs dominantes sont le noir et des nuances de marron. Le style industriel s’accorde très bien avec des similicuir effet vieillie ou patiné, le métal lui aussi peut artificiellement être vieilli pour accentuer l’aspect vintage et seconde main

S’agissant de chaises industrielles, et à moins de posséder une usine ou un atelier, c’est dans la cuisine que votre chaise sera réellement à sa place.

La décoration industrielle est un peu typée masculine, avec une prédominance du noir, du marron et du métal. C’est un style qui s’accorde très bien avec un loft et des éléments de décoration un peu brut. Un sol en parquet par exemple, un mur apparent en brique, des baies vitrées façon atelier d’artiste se marient très bien par exemple avec des chaises industrielles métal et bois avec dossier.

Nous proposons sur KAYELLES une sélection de chaises industrielles pas cher pratiques et très robustes.

Toutes nos chaises

Mise à Jour…
  • Votre panier est vide.