Chaise transparente, plastique, polycarbonate

La transparence en matière de design mobilier a toujours été utilisée, si pour des tables, des étagères ou des armoires, il est assez simple d’utiliser du verre, pour une chaise transparente ou un fauteuil transparent, c’est en revanche beaucoup plus compliqué. Il s’agit de chaises en plastique avec une structure en métal, il peut s’agir de chaises classiques ou de chaises pliantes.

Techniquement pour les chaises et les fauteuils, on a recours soit à une matière réellement translucide, comme le verre ou le plastique, soit on utilise une structure faite de fil métalliques plus ou moins espacés. Dans le deuxième cas, la chaise ne sera pas transparente mais on pourra néanmoins voir au travers d’elle et elle aura cet aspect léger et aérien que procure une chaise transparente.

Il existe de nombreuses matières transparentes, mais dans le cas d’une chaise, il faut que le matériau soit facile à travailler, qu’il puisse prendre des formes courbes comme anguleuses, qu’il soit solide, et enfin qu’il ne présente pas de risque si jamais il venait à se casser. Pour toutes ces raisons, les chaises transparentes en verre sont à prohiber et n’existent qu’en tant que prouesse technique et non pas pour en faire un usage quotidien.

A défaut d’une chaise en verre, on se tournera vers des dérivés du plastique comme une chaise en pvc transparent, une chaise en polycarbonate transparent ou bien encore une chaise en plexiglass transparent. Une chaise en plastique transparente est à la fois plus légère, plus robuste et plus confortable qu’une chaise en verre. Le plastique est également beaucoup plus facile à travailler, c’est pour cette raison que beaucoup de chaises design transparentes sont en plastique. Il existe de nombreux styles de chaises translucides, certaines sont entièrement transparentes, d’autres sont équipées de pieds généralement en métal, à l’image des fameuses chaises scandinaves transparentes.

Dans quel cas choisir une chaise transparente pour sa maison ?

Les chaises transparentes existent en de nombreux styles, baroque, contemporain, scandinave, vous trouverez donc facilement une chaise qui conviendra à vos goûts et votre style. De la même façon vous trouverez des chaises transparentes empilables, pliables, avec accoudoirs, voir avec coussin.

Si vous choisissez une chaise transparente pour un usage quotidien, rappelez-vous que les matériaux utilisés, bien que résistant sont moins souples que le polypropylène par exemple, ils pourront donc avoir tendance à casser si vous ne vous asseyez pas correctement ou si vous sollicitez trop la chaise (évitez de vous balancer par exemple).

Si un fauteuil transparent est déjà un bel objet de déco intérieure, il permet par exemple de mettre en avant la table ou le mobilier non transparent qui va l’entourer. Car, comme la chaise ne sera pas opaque, elle aura tendance à s’effacer au profit de votre décoration intérieure.

Les chaises transparentes scandinaves avec leur piètement en bois offrent un très beau contraste entre la matière brute et l’aspect aérien du plastique. Il existe des modèles teintés qui offrent des touches de couleur encore plus originales.

Si vous souhaitez utiliser ces chaises transparentes en extérieur, pensez à vous orienter vers des modèles traités anti UV, à défaut ils pourraient s’opacifier légèrement avec le temps

Quelle déco pour aller avec une chaise transparente ?

Si votre déco est minimaliste, vos chaises transparentes ressortiront d’autant plus. A contrario, si votre intérieur est chargé, vos chaises passeront au second plan, leur aspect léger et un peu immatériel en fait des chaises très discrètes.

C’est d’ailleurs un excellent moyen de donner l’impression qu’une pièce est plus grande qu’en réalité. Votre salon est un peu petit ? Meublez-le avec des chaises transparentes, elles feront ressortir les volumes et donnerons ce sentiment d’espace.

Les chaises transparentes s’inscrivent clairement du côté du design et de la modernité, un look vraiment contemporain dans l’air du temps

Comment entretenir une chaise en transparente ?

Les chaises transparentes peuvent être conçues sur la base de différents matériaux, mais dans la majorité des cas il s’agit de dérivés du plastique. Il existe trois risques principaux pour ces chaises : la casse, les griffures et l’opacification. Le polycarbonate est plus sensible aux rayures que le PET, veillez à ne pas mettre en contact de matériaux durs ou abrasifs avec les surfaces transparentes.

Comment ne pas casser une chaise transparente ?

Une chaise transparente est par nature plus fragile qu’une chaise classique, le plastique transparent étant plus rigide et sensible à la casse. Véritable objet de design, il est important de l’utiliser correctement. Lorsque vous êtes assis, veillez à ce que les 4 pieds soient bien en contact avec le sol, ne vous balancez pas sur votre assise. Lorsque vous déplacez une chaise, ne la claquez pas lourdement sur le sol.

Comment éviter l’opacification de la chaise transparente ?

En extérieur, n’utilisez que des chaises en plastique traité anti UV, sans cela la chaise s’opacifiera.

C’est au niveau de l’entretien de la chaise qu’il faudra être prudent. Utilisez un chiffon micro-fibre, n’utilisez surtout pas de produits abrasifs, le plastique transparent se raye rapidement ! Le polycarbonate par exemple qui est très utilisé pour ses propriétés de transparence, est un plastique qui se raye très facilement. Heureusement vous trouverez des produits spécifiques permettant de le rénover.

Toutes nos chaises

Mise à Jour…
  • Votre panier est vide.