Chaise et tabouret de bar au style industriel

Qu’est ce que qu’une chaise de bar style industriel ?

Un tabouret de bar style industriel est bien entendu et avant toute chose un tabouret, c’est donc un siège monté sur un piètement d’une hauteur comprise généralement entre 60 et 90 cm.

La particularité d’un tabouret de bar industriel est que son design et les matériaux que l’on utiliser pour sa fabrication sont ceux propre au style déco “industriel”.

Le stylé industriel, qu’on rapproche aussi du style vintage, est une tendance dans la décoration intérieure qui s’inspiré de l’ambiance et des matières utilisées dans les ateliers et les usines au 20ème siècle. Dans un tabouret industriel vintage on s’attends donc à retrouver des matières relativement brutes, comme le métal, l’acier, le cuir ou le simili cuir, pourquoi pas des touches de bois par exemple.

Inspiré de l’aire industrielle, il n’est pas rare que les matières soient travaillées avec un effet un peu vieilli. L’idée est de donner l’impression que le mobilier a déjà servi, qu’il est un peu “dans son jus”. C’est en ce sens que l’esprit vintage se rapproche du style industriel, dans cette idée de faire passer des produits modernes et neufs pour des objets anciens ayant déjà vécu. Cette tendance du style industriel s’est beaucoup développée via les antiquaires, en particulier ceux spécialisés dans la récupération de mobilier venant des anciennes usines aujourd’hui désaffectées. Ces objets autrefois désuets sont vite devenus extrêmement recherchés et très demandés, les anciennes régions fortement industrialisées comme le nord de la France, d’où est originaire la marque KAYELLES, ont été de grands pourvoyeurs de mobilier industriel.

Aujourd’hui, la grande majorité des tabourets de style industriel sont bien entendu des produits neuf, fabriqués avec des méthodes modernes mais s’inspirant du design des tabourets industriels les plus connus.

Dans quelle pièce et avec quelle déco disposer les tabourets de bar industriel ?

Conçus à l’époque pour durer malgré des conditions d’utilisation rude, les chaises de bar et tabourets industriels faisaient appel à des matériaux très robustes et résistants, et même si le design n’était pas l’élément le plus important, tous ces tabourets industriels avaient des lignes et un style aujourd’hui très recherché.

C’est donc le métal, généralement de l’acier, qui sera principalement utilisé. Il pourra être peint ou laissé brut, voir chromé. Dans la plupart des cas, c’est le noir ou le gris qui sera prédominant, mais il existe bien entendu des tabourets industriels de couleur.

Pour les modèles de tabouret associant métal et cuir ou similicuir, les couleurs dominantes sont le noir et des nuances de marron. Le style industriel s’accorde très bien avec des similicuir effet vieillie ou patiné, le métal lui aussi peut artificiellement être vieilli pour accentuer l’aspect vintage et seconde main

S’agissant de chaise de bar industrielle ou de tabouret, et à moins de posséder une usine ou un atelier, c’est dans la cuisine que votre tabouret industriel sera réellement à sa place.

La décoration industrielle est un peu typée masculine, avec une prédominance du noir, du marron et du métal. C’est un style qui s’accorde très bien avec un loft et des éléments de décoration un peu brut. Un sol en parquet par exemple, un mur apparent en brique, des baies vitrées façon atelier d’artiste se marient très bien par exemple avec des tabourets de bar industriels métal et bois avec dossier.

Nous proposons sur KAYELLES une sélection de tabourets industriels pas cher pratiques et très robustes.

Toutes nos chaises

Updating…
  • Votre panier est vide.