Chaise de bar réglable en hauteur

Une chaise de bar  est destiné à être placée face à une table ou à un plan de travail dont les hauteurs peuvent être variables. La chaise de bar réglable permet d’adapter facilement à toutes les hauteur de plan de travail. On trouve de nombreux types de chaises de bar : chaise de bar scandinave, chaise de bar industrielle, etc.

Les dimensions et plus spécifiquement la hauteur d’un bar ou d’une table haute n’étant pas standard, il peut être intéressant de choisir un modèle de chaise réglable en hauteur.

Jusqu’à quelle hauteur peut-on régler les chaises de bar ?

Il faut garder en tête que, plus la hauteur d’assise sera importante, plus la stabilité du tabouret sera impactée. De la même manière, plus le siège sera imposant et lourd, moins il sera stable. Évitez de vous balancer sur une lourde chaise de bar à 80 cm du sol, la chute n’en sera que plus douloureuse et impressionnante.

La hauteur d’assise maximale dépasse rarement les 80 cm, et il est déconseillé de régler la hauteur au-delà de 85 cm. Comme expliqué plus haut, plus le poids du siège et de son occupant est important, moins l’assise sera stable.

Qu’est-ce qu’une chaise de bar réglable ?

La chaise de bar, avec un dossier plus haut qu’un tabouret de bar, est souvent d’une hauteur fixe d’environ 70 cm. Ceci est dû à son poids, plus important qu’un tabouret, car elle est aussi plus confortable. On évite donc les hauteurs trop importantes sur ce type de mobilier d’assise pour des raisons de stabilité.

Le système le plus répandu pour le réglage de la hauteur d’une chaise de bar est le pied pivotant à hauteur réglable. C’est également le système le plus commun et le plus fiable pour les tabourets. Il s’agit d’un pied en métal fixé sur une base suffisamment large pour assurer la stabilité de l’ensemble, plus la base est large et plus le tabouret sera stable. Le pied intègre une pompe à gaz qui agit comme un amortisseur, ce qui renforce le confort, tout en permettant de régler la hauteur (généralement de + ou – 10 cm). Le réglage s’effectue à l’aide d’un petit levier fixé en haut du pied sous l’assise. Pour rehausser l’assise, il suffit d’actionner le levier à vide, pour baisser l’assise, il faut s’asseoir sur le tabouret puis actionner le levier, c’est votre poids qui permet alors de baisser la hauteur.

Vous trouverez cependant des chaises hautes et des tabourets à 4 pieds munis d’un système de réglage par vis. Peu fréquent, ce système permet de bénéficier de la stabilité de 4 pieds et d’une hauteur ajustable. Inconvénient, la hauteur va varier lorsque vous pivoterez en étant assis.

Une chaise de bar réglable est un choix malin et économique

La chaise de bar réglable est certainement le choix le plus astucieux et le plus modulaire, il permet de s’adapter à la majorité des hauteurs de table et de plan de travail. Le système de pieds réglable améliore le confort grâce à l’amorti créé par la pompe à gaz.

Autre avantage, ce pied permet de pivoter à 360°, une fonction très pratique en particulier sur les tabourets avec dossier et les chaises de bar lorsque l’on veut s’assoir ou se lever, ce qui évite de déplacer le tabouret à chaque fois.

Une chaise de bar réglable en hauteur permet de nombreux usages

Une chaise de bar pivotante permet donc, en plus de ses qualités de confort évidentes, de s’adapter à plusieurs plans de travail différents. Idéal pour une cuisine, un bar ou pour toute hauteur de table. De plus le système de pied réglable permet de profiter de chaises élégantes et épurées et l’on peut y adapter de nombreux types d’assises, avec ou sans dossier, en cuir, métal, plastique. etc

Toutes nos chaises

Mise à Jour…
  • Votre panier est vide.