Chaise design, tendance, chaise moderne et contemporaine

Selon sa définition, le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. La chaise design recouvre au final une large variété de chaises différentes.

En matière de mobilier, et plus spécifiquement de mobilier d’assise (chaise, fauteuil, tabouret), il existe une multitude de design et de style. Avec la mise en place de la production de mobilier à grande échelle au 20eme et au 21 eme siècle, le style est devenu un élément à part entière de choix.

Auparavant une chaise ou un tabouret avec surtout un aspect pratique et fonctionnel plus qu’esthétique, même si des modèles plus travaillés existaient, ils étaient surtout réservés aux classes les plus aisées.

La démocratisation du mobilier design dans les années 40 a amené l’apparition de nombreux styles et tendances, et une multitude de designer de mobilier ont créés de nombreux modèles. Certains de ces modèles les plus connus ont très largement inspiré des pans entiers du marché du mobilier. En règle générale un modèle de chaise de designer à succès est rapidement repris et modifié pour entrer en production et se répandre sur le marché mondial.

Dans la mode comme pour le design de meuble, les modèles et les styles sont sans cesse revus, corrigés modifiés et mixés. Chaque année des tendances de design spécifique apparaisse, puis disparaissent pour souvent revenir plus tard. Une grande partie des chaises design contemporaine sont largement inspirées de modèles beaucoup plus anciens.

L’évolution des techniques de fabrication, la technologie permet également de faire évoluer le design. Pour les chaises modernes par exemple, le plastique a remplacé la fibre de verre, plus polluante et moins résistante.

Au-delà des tendances de couleurs, et de matériaux qui évoluent chaque année, et que KAYELLES suit afin de vous faire profiter de chaises design pas cher et contemporaines, il existe quelques grandes familles de design indémodables.

Le design Industriel

C’est une tendance qui s’inspire du mobilier du 20 ème siècle et plus particulièrement du mobilier professionnel utilisé en atelier, usine etc. Il s’agit de tabouret ou de chaises design utilisant des matériaux bruts comme le métal, le bois ou le cuir.

Le design vintage

Cette tendance revisite les classiques du design des années 1900 aux années 70. On retrouve l’utilisation de plastique, simili cuir et des lignes rétro.

Le design Scandinave

Cette grande tendance de décoration nous vient tout droit des pays nordiques. L’idée est d’utiliser des coloris doux et du bois.

Le design contemporain

Sous cette tendance un peu fourre-tout on retrouve des chaises au design très marqué, des lignes originales, il s’agit surtout de chaises modernes avec une structure à base de plastique, mais tous les matériaux peuvent être utilisés.

Quels sont les matériaux utilisés pour les chaises design ? / Qu’est-ce qu’une chaise design ?

Le terme de chaise design recouvre en réalité une multitude de style et de tendance différentes, difficile donc de faire une liste exhaustive de matériaux. Une chaise design industriel n’utilisera pas les mêmes matériaux qu’une chaise contemporaine ou scandinave. Néanmoins, on peut lister les principaux matériaux et leurs avantages et inconvénients.

La chaise en plastique

Les chaises design conçues à base de plastique ont de nombreux avantages. Le plastique peut prendre des formes variées et donc des designs très originaux. Le plastique est aussi économique, léger et résistant. C’est un matériau qui peut également être utilisé en extérieur puisqu’il est imputrescible et ne rouille pas. La chaise en plastique est plébiscitée pour ses larges possibilités et son prix contenu.

La chaise en bois

Un matériau noble et résistant. Très utilisé, en particulier pour les chaises au design scandinave. En revanche le bois est dur à travailler et les formes qu’il peut prendre sont limitées. Il n’est pas possible d’utiliser un bois classique en extérieur, il faut se tourner vers du bois traité ou exotique. La chaise en bois offre un rendu naturel voir rustique.

La chaise en cuir ou le simili cuir

Le cuir est un matériau noble, résistant, très agréable au toucher et qui existe dans de nombreuses variations de couleur. Le similicuir offre de nombreux avantages, moins cher, il n’est pas fabriqué à base de peau d’animaux, plus facile à travailler c’est une excellente alternative au cuir véritable. La chaise en cuir ou simili cuir offre un rendu premium et est également confortable.

La chaise en métal

Facile à travailler, capable de prendre des formes variées, très résistant, le métal est un matériau idéal pour la fabrication de chaises ou de tabourets. La chaise en métal peut prendre de nombreuses formes. Peint ou chromé, il peut également être traité pour résister en extérieur, mais en revanche l’aluminium est préférable.

La chaise en tissu

Les chaises en tissu permettent bien entendu un confort d’assise indéniable, d’autant plus qu’elles sont généralement rembourrées. Autre avantage, il existe une variété infinie de textiles : coton, velours, motifs, unis ou texturé.

Dans quelle pièce mettre une chaise design ?

C’est en fonction des matériaux utilisés et du type de chaise que l’on choisira de placer une chaise design dans une chambre, un salon ou une cuisine.

Chaise contemporaine pour la cuisine

Les chaises design en plastique sont idéales pour une pièce comme la cuisine. Légère, résistante, elles sont idéales pour les conditions d’utilisation en cuisine, en particulier les tâches, projection de liquide etc.

Chaise moderne pour la salle à manger ou le salon

Pour la salle à manger ou le salon, pièces ou le confort à une grande importance, vous pouvez vous diriger vers des chaises utilisant du simili cuir, velours etc.

Toutes nos chaises

Mise à Jour…
  • Votre panier est vide.